Les Deuxièmes Rencontres départements – CNSA ont eu lieu le 3 décembre à Paris et le Living Lab de Troyes/UTT y a présenté un poster. C’était un événement national important pour les acteurs du domaine. Madame la Ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn est venue faire un discours remarqué. 

Lors de la table ronde avec Myriam EL KHOMRI, ancienne ministre et pilote de la mission sur l’attractivité des métiers du grand âge, ils ont présenté le reportage vidéo fait sur les dynamiques collectives et participatives des personnes âgées mis en place au living lab depuis maintenant presque 7 ans. Cela décrit les ateliers déployés dans l’Aube en tant qu’activité participative sur la sensibilisation des technologies e-Santé grand-public et les nouvelles formes d’habitat.

Dimitri VOILMY, chef de file de ce Living Lab, a animé les débats et participé activement à cette journée.

Voir le reportage présenté sur cette vidéo ! https://www.dailymotion.com/video/x7oqll3

 » Merci Dimitri de nous faire partager ton activité par ces informations et notamment par ce reportage video sur les ateliers que tu as mis en place dans l’Aube.

Félicitations, car cette vidéo reflète bien l’implication et le plaisir de ces personnes à participer et à découvrir ces nouvelles technologies e-santé. 

Ces ateliers sont en effet très intéressants à plusieurs niveaux car ils illustrent combien ils répondent aux besoins de ces personnes de s’informer, d’échanger, de dépasser leurs craintes voire leurs rejets de nouveaux outils technologiques. Par ailleurs ces moments partagés permettent de penser qu’ils doivent susciter le désir des participants de poursuivre leurs interrogations et découvertes lors de nouvelles rencontres autour d’autres sujets liés au vieillissement voire dans leur implication dans la cité.  » Christine ROOSEN